Questions fréquentes Carto IMT


A qui s'adresse la cartographie des pratiques pédagogiques?

Elle est ouverte à tous les enseignants et tous les acteurs du développement pédagogique de l’IMT, ses écoles affiliées, associées et invitées. 

Elle a été développée afin de permettre aux enseignants-chercheurs de partager leurs pratiques d’enseignement, leurs pratiques pédagogiques et de décrire leurs initiatives pédagogiques.

Pour les structures d’appui, les conseiller.e.s et ingénieur.e.s (techno) pédagogiques, elle permet d’expliciter nos domaines d’accompagnement et d’intervention.

Quel est l'objectif de la cartographie des pratiques pédagogiques?

La cartographie des pratiques pédagogiques contribue à la mise en réseau entre les acteurs du développement pédagogique de l’IMT.

Elle souhaite favoriser des rencontres, de l'entraide et des échanges pour faire émerger un collectif à l’échelle de l'IMT. A travers ce collectif, nous souhaitons mettre en avant les innovations pédagogiques développées par vous et vos pairs, favoriser le développement pédagogique et valoriser le volet enseignement du métier d’enseignant-chercheur.  

Le site internet de la cartographie des pratiques pédagogiques est la partie visible de ce collectif. La finalité de ce projet va bien au delà. La cartographie des talents pédagogiques n’est pas un annuaire. Ce n’est pas un espace pour donner à voir. Il s’agit d’un environnement facilitateur, un entremetteur entre tous les acteurs du développement pédagogique de l'IMT. En initiant des prétextes à la rencontre, elle souhaite être un émulateur, un accélérateur de projet et un espace privilégié de développement professionnel.

Pourquoi s’inscrire et créer un profil ?

En tant qu'enseignant, je peux partager et valoriser mes pratiques d’enseignement, mes pratiques pédagogiques via mon profil et mes initiatives pédagogiques via la création d'une fiche initiative.  

En tant que structure d'appui, membre / représent.e d'une structure d'appui, je peux me présenter, présenter mes domaines d'interventions et valoriser les initiatives pédagogiques des enseignants-chercheurs que j'accompagne en créant des fiches initiatives pour les enseignants qui ne veulent pas avoir de profil sur la cartographie, mais qui ont à coeur que leurs initiatives pédagogiques soit valorisées.

Tout à chacun peut :

  • partager son plaisir d'enseigner ou d'accompagner,
  • s’enrichir et enrichir l’autre,
  • s'inspirer et inspirer l'autre,
  • favoriser la reconnaissance du volet enseignement du métier,
  • contribuer à la pollinisation des pratiques pédagogiques, 
  • participer à un collectif d'acteurs du développement pédagogique,
  • partager des événements en pédagogie,
  • participer à des événements dédiés aux membres de la cartographie des pratiques pédagogiques.

Comment puis-je créer un profil sur la cartographie ?

Vous pouvez vous inscrire sur la cartographie en créant un compte. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton "Connexion" qui se trouve en haut à droite de la page.

Vous devez ensuite cliquer sur « enseignant », «  Membre / représentant(e) d'une structure pédagogique » ou « une structure pédagogique » selon votre cas.

Si votre école appartient à la communauté Renater, cliquer sur le bouton "Connexion via Shibboleth".

Si votre établissement n'est pas dans la liste Renater, vous pouvez créer un compte local en cliquant sur le bouton "créer un compte" à droite de la page. 

Ensuite, vous aurez accès à un formulaire afin de faciliter la création de votre compte.

L'équipe de la cartographie se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche à l'adresse suivante cartopedagogique@imt.fr ou encore vous pouvez faire appel à votre structure d'appui.

Qui est à l’origine de la cartographie des pratiques pédagogiques ?

Il s'agit d'une initiative de l'IMT Atlantique qui a été soutenue et financée par l'Institut Mines-Télécom et le centre d'excellence en pédagogie (CEP). Elle s'intègre aujourd'hui au sein de l'académie des transformations éducatives. Elle a été créé par deux conseillères pédagogiques, Sylvie Pires Da Rocha et Nathalie Leneveu. Elles ont bénéficié de l’appui et de retours d'enseignants-chercheurs ayant participé à MEDIANE et de membres des structures d'appui des établissements de l'IMT.

Elle est animée par Nathalie Leneveu, conseillère pédagogique à l'IMT Atlantique.

Quel est le lien entre la cartographie des pratiques pédagogiques et le blog www.innovation-pedagogique.fr ?

La cartographie des pratiques pédagogiques et le blog innovation pédagogique sont deux initiatives de l'IMT.

Les deux ont pour vocation de favoriser le développement pédagogique et de permettre des partages, des échanges et des retours d'expérience sur l'enseignement et la pédagogie. Ils sont complémentaires à ce titre.

Toutes personnes qui souhaitent valoriser une initiative pédagogique peut le faire via :

- la création d'une fiche initiative au sein de la cartographie des pratiques,

- l'écriture d'un article sur le blog innovation pédagogique,

- ou encore les deux, car on ne décrit pas une initiative pédagogique de la même façon selon qu'on rédige une fiche initiative ou un article.

Aujourd'hui, nous invitons tous les membres du collectif de la cartographie des pratiques pédagogiques à découvrir le blog innovation pédagogique et s'il le souhaite à rédiger un article en indiquant l'url de cet article au sein de leur profil.

A l'avenir, nous souhaitons mettre plus en avant notre complémentarité. Si vous avez des suggestions écrivez-nous à cartopedagogique@imt.fr

Comment la cartographie des pratiques pédagogiques évolue-t-elle ?

Toutes les fonctionnalités ont été développées grâce à des idées de nos membres, de nos visiteurs et des acteurs du développement pédagogique que nous rencontrons lors des événements auxquels nous assistons.

Elle évolue en fonction des besoins que l’on nous transmets. Si vous avez des idées, des questionnements, des remarques, des commentaires, écrivez-nous à cartopedagogique@imt.fr.

Quel rôle peux-t-on jouer en tant que service d'appui à la pédagogie ?

Les structures d'appui jouent plusieurs rôles :

- Elles accompagnent les chargés d'enseignements qui le souhaitent à valoriser leurs pratiques d'enseignements et leurs initiatives pédagogiques au sein de la cartographie. Et ce, qu'elle ait accompagné ou non l'enseignant ou l'équipe pédagogique dans la scénarisation et la mise en oeuvre de son initiative pédagogique.

- Elles sont identifiées comme des relais majeur de promotion du collectif de la cartographie des pratiques pédagogiques. Elles sont le relai de l'existence du collectif auprès des chargés d'enseignements de leur établissement avec qui nous n'avons pas de contact direct.

- Elles contribuent à introduire la cartographie comme un élément de formation des enseignants du supérieur.

- Elles contribuent à multiplier les opportunités de rencontres entre les membres du collectif en partageant leurs événements via la cartographie.

- Elles participent à l'amélioration du site web du collectif en nous donnant le feedback des enseignants et en nous suggérant des améliorations.

De nombreuses structures d'appui soutiennent le collectif et nous les remercions.

Un.e enseignant.e qui assure des missions de conseiller.e pédagogique / ingénieur.e (techno) pédagogique doit-il / elle s'inscrire en tant que chargé.e d'enseignement ou membre d'une structure d'appui ?

Etant donné que vous avez deux " casquettes" , vous pouvez dans ce cas créer deux comptes. Un compte avec un profil enseignant afin de décrire vos pratiques d'enseignements et un compte avec un profil membre d'une structure d'appui pour décrire vos activités de conseiller.e pédagogique / ingénieur.e (techno) pédagogique.

Cela vous permettra d'être mieux identifié par vos pairs.

Comment partager une lecture intéressante d'un livre ou d'un article académique concernant la pédagogie dans l'enseignement supérieur ?

Au sein de votre profil, vous pouvez ajouter des ressources (lien web, fichier texte, fichier vidéo, fichier audio). Libre à vous de mettre comme ressource votre avis sur un livre ou un article via :

- votre blog,

- un podcast,

- une vidéo,

- tout support de présentation.

Vous pouvez également écrire un article sur le blog Innovation pédagogique. N'oubliez pas de faire référence à cet article au sein de votre profil en indiquant le lien dans la section "ressources".

A ce jour, ce sont les différentes possibilités qui s'offrent à vous, mais nous pourrions en envisager d'autres. Vous avez des idées, écrivez-nous à cartopedagogique@imt.fr.

Mon profil sur la cartographie des pratiques pédagogiques s'apparente t-il à un portfolio ?

Les profils des membres du collectif de la cartographie des pratiques pédagogiques n'ont pas vocation à être exhaustif. Si nous devions faire une analogie, votre profil serait votre teaser plutôt que votre portfolio. Libre à chacun en effet de renseigner les pratiques et les initiatives qu'ils souhaitent mettre en avant auprès de ses pairs. L'objectif de la cartographie des pratiques pédagogiques est d'être avant tout un catalyseur de partages et d'échanges entre pairs. A ce titre, au sein de votre profil, vous n'avez pas l'obligation de décrire toutes vos pratiques pédagogiques. Libre à vous de décrire celles que vous souhaitez mettre en avant pour inspirer vos pairs.

Cependant ceux qui le souhaite peuvent utiliser la cartographie des pratiques pédagogiques comme un portfolio. Vous pouvez alors décrire et documenter toutes vos initiatives pédagogiques.