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Sans être exhaustif, nous souhaitons définir les pratiques pédagogiques les plus souvent citées dans la littérature traitant de pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Il existe une variété de pratiques pédagogiques. Celles-ci sont présentées selon la typologie suivante : techniques, activités, méthodes.

  • Une technique nécessite moins de 30 minutes, parfois 5 minutes suffisent pour être réalisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d'une unité d'enseignement.
  • Une activité nécessite une heure à quelques heures, 8 heures tout au plus, pour être réalisée de façon organisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d'une unité d'enseignement.
  • Une méthode est un ensemble de techniques et d'activités diverses mais intégrées de façon organique les unes avec les autres. Une méthode représente de 12 à 45 heures.

Si vous avez mis en place une pratique et que celle-ci ne se trouve pas dans l'inventaire des pratiques pédagogiques, contactez-nous pour nous faire des suggestions à l’adresse suivante cartopedagogique@imt.fr. Décrivez-nous cette pratique, son déroulement et fournissez-nous une brève définition. Nous pourrions l'ajouter.

Sources
Sources :