Revivre nos évènements


#20 - Conception d'une excursion géologique virtuelle en 360° avec Yann Hautevelle.

Bienvenue dans ce nouveau webinaire de la cartographie des talents pédagogiques.

Il s'agit d'une présentation par Yann Hautevelle, directeur adjoint des études et maitre de conférence à l'Ecole Nationale Supérieur de Géologie de Nancy (ENSG). Yann nous propose ici, en quelque sorte, un mode d'emploi pour la création d'une visite virtuelle immersive en 360°. C'est d'ailleurs ici plus précisément une excursion géologique virtuelle et interactive. Yann va ici nous détailler dans un premier temps le cadre du projet, avec notamment les objectifs visés ainsi que le public concerné puis il abordera dans le détail les aspects techniques relatifs à la réalisation de ce type de support. Sur ce point, vous verrez que les solutions logiciel pour réaliser les visites immersives peuvent se prendre en main relativement aisément, même pour un novice.

Les appareils de captation sont également aujourd'hui tout à fait abordable pour les établissements d'enseignement. Yann nous accompagnera enfin dans une troisième temps pour une visite en live d'un site géologique en nous partageant son écran pour nous montrer concrètement comment elle a été scénarisée. Vous le verrez, les scénarios pédagogiques d'une visite immersive en 360° n'ont pour ainsi dire de limite que votre imagination.

#19 - Accompagner l'acquisition des compétences à l'aide d'un ePortfolio (Karuta)

Bienvenue dans la rediffusion du webinaire carto intitulé "Accompagner l'acquisition des compétences à l'aide d'un ePortfolio" qui s'est déroulé le 21/05/2021.

Ce webinaire est animé par des 3 membres issus de l'EPF qui est une école d'ingénieur. Il s'agit de : - Irina Anelok : Ingénieur pédagogique - Marie-Pierre Cuminal : Responsable pédagogique du cycle préparatoire (campus de Montpellier) - Norberto Cotaina : Responsable de la formation par l'apprentissage (campus de sceaux).

Cette présentation se déroule donc en 3 temps : Irina nous rappelle la définition du portfolio et par extension du eportfolio avant de nous montrer concrètement comment l'EPF s'en est emparé et à proposé son propre modèle destiné à la filière généraliste.

Ce modèle se base techniquement sur l'outil Karuta : https://karuta-france-portfolio.fr/ Au passage cette solution semble d'ailleurs apporté pleine satisfaction de part son ergonomie et sa simplicité d'utilisation. Norberto aborde ensuite, quant à lui, l'usage du portfolio mais cette fois pour un public d'apprentis en insistant sur les spécificités liées à ce public et notamment sur une utilisation davantage centrée sur le projet professionnel.

Pour terminé, Marie-Pierre nous montre comment elle s'est emparé du eportfilio en l'intégrant dans le cycle préparatoire de l'école. Elle insistera notamment sur le challenge que cela représente en terme d'appropriation de la démarche par des étudiants fraichement sortis du lycée. Excellent visionnage à tous !

#18 - Escape de classroom avec Laurent Geneste

Ce webinaire carto s'est déroulé le 30/04/2021 et porte le titre "Escape the Classroom".

Il est animée Laurent Genestre, professeur à l'Ecole National d'Ingénieurs de Tarbes. Il nous décrit ici en détail un espace game pédagogique pensé pour développer des compétences dans domaines de l'algorithmique et de la programmation. Laurent mets notamment l'accent sur 3 étapes : la scénarisation, la résolution d'énigmes et la manière de faire collaborer les étudiants entre eux. Il est particulièrement intéressant de découvrir également l'infrastructure technique qui sous tend ce projet et notamment quelques solutions libres comme emacs et org-mode. Ce projet, escape de classroom, monté par une équipe de 5 enseignants ne manquera pas, j'en suis certain de vous inspirer pour vos propre enseignements.

Excellente visionnage à tous.

#17 - Impossible à distance ? On l'a fait ! (LEGO)

Les intervenants :

- Claire François : Facilitatrice de groupe et psychologue sociale - certifiée LEGO SERIOUS PLAY.

- Jean-Loup Castaigne : Conseiller pédagogique.

- Kevin Treussier : Ingénieur pédagogique.

Ce webinaire carto à 3 voix était l'occasion de disposer d'un retour d’expérience complet concernant un atelier au cours duquel des étudiants ont manipulé des briques LEGO® à distance dans la but d' expérimenter différentes facettes du travail en équipe. Pour réussir ce challenge pédagogique les formateurs ont complètement re-scénarisé l’atelier pour le rendre possible en ligne. Ils abordent avec nous la méthode et présenterons un ingénieux dispositif techno-pédagogique articulant des outils de formation et de collaboration (Moodle - Miro - Zoom - LEGO® SERIOUS PLAY®...). Il est également particulièrement intéressant de savoir comment ce trio composé d'un conseiller pédagogique, d'une experte en facilitation et d'un ingénieur pédagogique se sont régulés et organisés afin de relever le défi.

#16 - Evaluation des enseignements : exemple de dispositifs technique à l'EIVP avec Glenn Le Borgne.

Dans le cadre de ce webinaire sur la thématique de l'évaluation des enseignements nous avons accueilli Glenn le Borgne, ingénieur pédagogique à l'EIVP. Ce webinaire ciblé à l'origine sur les outils permettant de mettre en place l'évaluation des enseignements et également été l'occasion pour Glenn et les participants d'élargir la thématique des aspects méthodologiques voir déontologiques.

#15 - 100% Moodle : la méthode Yannis Karamanos

Plus que jamais nous voyons fleurir une multitude d’outils tous aussi intéressants pédagogiquement les uns que les autres. Yannis Karamanos, professeur en biochimie à l’Université d’Artois, a décidé de ne pas céder à l’appel des sirènes. Il vous montre qu’il est possible de gérer vos projets étudiants intégralement sous Moodle en utilisant une méthodologie bien à lui et certaines fonctionnalités peu connues du logiciel. Venez profiter de ce précieux retour d’expérience construit par itérations successives au fil des ans.

Quelques thématiques clef :

- Vue par image.

- Contrat pédagogique.

- Activité leçon.

- Suivi des traces de connexion.

- Design de son espace de cours.

#14 - Un jeu articulant réalité virtuelle et image 360 au service de la pédagogie

Gaëlle Guigon, Christophe Giuliana et Frédéric Sion vous présentent un jeu très impressionnant, destiné à être utilisé via des casque de réalité virtuelle.

L'originalité du dispositif réside dans le fait qu'il combine à la fois de la réalité virtuelle modélisée et des images et vidéos 360°.

Au delà de l'aspect technique, toute une réflexion pédagogique a également été menée de manière à faire collaborer des élèves immergés dans l'environnement virtuel avec leurs camarades non connectés.

Bravo à l'équipe, L'expérience en vaut vraiment le détour !

Excellent visionnage à tous :).

Les intervenants :

- Gaëlle Guigon : https://www.linkedin.com/in/ga%C3%ABl...​

- Christophe Giuliana : https://fr.linkedin.com/in/christophe...​

- Frédéric Sion : https://fr.linkedin.com/in/fred-sion-...​

Listes des logiciels et matériels abordés durant la présentation :

- Insta360 One X : capture image et vidéo 360°

- Oculus Quest : Casque de réalité virtuelle

- Wonda VR : Application SAS de réalisation VR

- Sphere : Logiciel de réalisation VR

- Unity 2020.1.9f1 : Logiciel de création de jeux vidéos

- Blender 3D : Logiciel de réalisation 3D

- SketchUp 2020 : Logiciel de réalisation 3D

- Plotagon : Logiciel de réalisation de vidéo (style cartoon)

#13 - Deux usages pédagogiques avancés de Discord en mode "TP Projets"

Romuald Debruyne et Pierre-Henri Conze vous présentent deux exemples d'utilisation pédagogique avancés de Discord dans le cadre de travaux pratiques en mode projet. Dans ce webinaire vous retrouverez à peu près tout ce qu'il faut connaitre sur l'outil si vous souhaitez l'utiliser dans votre contexte d'enseignement. Il s’agit ici notamment de faire collaborer les étudiants entre eux tout en permettant aux enseignants de communiquer en synchrone et en asynchrone de manière souple et efficace. Les deux enseignants abordent les bases mais également les fonctionnalités avancées de l'outil : - Gestion des rôles - Salles privées - Streaming - Statuts - ... Ils nous font également part également des points positifs et négatifs de l'outil en toute objectivité. Excellente apprentissage à tous !

Permettre à vos étudiants de manipuler à distance / Un dispositif techno-pédagogique innovant

2 enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique et un ingénieur de recherche vous présentent un exemple de dispositif techno-pédagogique très inspirant permettant aux étudiants d’interagir à distance avec du matériel physique.

Durant ce TP dédié aux systèmes embarqués, les étudiants doivent en effet à la fois programmer une carte électronique mais également interagir avec son interface physique pour obtenir différents feedbacks.

Un dispositif passionnant qui nécessite l’usage et l’articulation de différents outils (numériques et physique).

Excellent webinaire à Mathieu Leonardon, Amer Badghdadi et Jerome Kerdreux pour leur présentation.

Complément sur le dispositif technique par Mathieu Leonardon :

Voilà les différents éléments matériels et logiciels du TP :

* Le PC utilisateur : le PC personnel de l'étudiant

* VDI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_desktop_infrastructure : Permet d'accéder depuis l'extérieur au réseau de l'école, par une interface graphique

* X2GO : https://en.wikipedia.org/wiki/X2Go donne la possibilité d'accéder à distance à une machine (le PC-TP) depuis l'intérieur du réseau de l'école

* Le PC sur place : PC-TP

* La carte électronique : ZedBoard, branchée au PC-TP par

* Un cable USB pour la programmation de la carte (flash de la carte, configuration FPGA, JTAG,...)

* Un cable USB pour la communication série (UART)

* Un cable ethernet car nous utilisions un serveur NFS pour mettre le rootdir du linux qui tourne sur la zedboard (arborescence de fichier)

Le TP de base, c'est un PC qui permet de piloter une carte.

Tout ce qui change dans la version à distance, c'est rendre le PC-TP accessible depuis l'extérieur de l'école, grâce à VDI et X2GO.

Les intervenants :

- Mathieu Leonardon : https://www.mathieuleonardon.com/

- Amer Badghdadi : https://fr.linkedin.com/in/amer-baghdadi-526aaa3

- Jérôme Kerdreux : https://www.labsticc.fr/fr/directory/293-kerdreux-jerome.htm

Le site de la carto : https://www.cartotalents.fr/

La chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCtsn3Yy6d5bj_1Fh8nClRiA

Le podcast : https://anchor.fm/rdvdestalentspedagogiques

Le Brainwriting / une méthode d'idéation avec Christian Colin

Le brainwriting est une activité collaborative permettant de faire émerger des idées partagées par tous.

Christian Colin nous décrit dans ce webinaire de quelle manière il est possible de la mettre en place dans tous les contextes (présentiel, distanciel et mixte).

Pour une pédagogie adaptée aux contraintes sanitaires évolutives

Comment organiser et animer une classe inversée

Dans ce webinaire carto, Jean-François nous donne tous ses trucs et astuces pour réussir sa classe inversée avec des propositions d'activités synchrones et asynchrones très inspirantes.

La pédagogie par projet...pourquoi ne pas l'inverser ?

Erwan partage avec nous une expérience de classe inversée par projet. Les caractéristiques du dispositif sont notamment que toutes les évaluations se font à l’orale. Le travail s’effectue par groupe de 4 personnes avec des rôles tournant au sein du groupe. Tout un programme...!

Stage professionnel impossible ! Une alternative à distance en ligne.

Ce webinaire vous présentera comment il est possible via un espace en ligne et une activité pédagogique de palier à une impossibilité de participer à un stage. Pierre Hormiere détaille le dispositif complet (environ 40h étudiants d'IUT) qu'il a mis en place.

Hybridation : La méthode IMT Atlantique

Dans cet interview de la carto à 4 voix, nous abordons la question de l'hybridation des enseignements. L'IMT Atlantique, par le biais du service CARAE et en lien avec les services informatiques, a mis en place une méthode techno-pédagogique hybride accueillie de manière positive par les étudiants. Nous partageons ici nos trucs et astuces, autant du point de vue organisationnel, technique, que pédagogique. Excellente écoute à tous. Complément : - Référence des barres de son utilisées : Poly Studio - https://www.poly.com/fr/fr/products/video-conferencing/studio/studio - Site de la cartographie des talents pédagogiques : https://www.cartotalents.fr/ - Chaine Youtube de la cartographie des talents pédagogiques : https://www.youtube.com/channel/UCtsn3Yy6d5bj_1Fh8nClRiA - Podcast de la cartographie des talents pédagogiques : https://anchor.fm/rdvdestalentspedagogiques - Blog IP :https://www.innovation-pedagogique.fr/ Liste des intervenants : Christian COLIN - Responsable du service CARAE. Julien MORICE - Ingénieur pédagogique. Kevin TREUSSIER - Ingénieur pédagogique. Gilles JACOVETTI - Ingénieur pédagogique.

Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle

Cette vidéo condensée du webinaire interactif animé par Jean-François Parmentier (https://jfparmentier.fr/) vous présente comment les principes des sciences cognitives peuvent se traduire concrètement pour créer un enseignement efficace et générant de nombreuses interactions entre les participants, même en grand groupe.

Discord : Une utilisation exemplaire dans une école d'ingénieurs

Dans cet entretien, Glenn Le Borgne, Ingénieur pédagogique à l'EIVP nous décrit de quelle manière Discord est utilisé et comment il est devenu un outil central pour la pédagogie.

Webinaire du 05/06/2020 : Pédagogie collaborative...même (surtout !) en confinement

Dans ce webinaire Christophe Rabut (professeur émérite à l'INSA de Toulouse) nous présente une démarche pédagogique originale. Cette dernière permet notamment de faire collaborer les étudiants et de favoriser les apprentissages.

Webinaire de Jean-loup Castaigne et Kevin Treussier - Quid de l'évaluation dans le contexte actuel

Jean-Loup Castaigne, conseiller pédagogique et Kevin Treussier, ingénieur pédagogique font partie de l'équipe de CARAE - IMT Atlantique. Ce webinaire a été organisé pour aborder les éléments essentiels de l'évaluation dans le contexte de continuité pédagogique et d'enseignement à distance actuel.

Pour revivre ce webinaire, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

COMPLÉMENT D'INFORMATION

https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2020/04/Types_evaluations.pdf

https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf

En lien avec l'article D611-12 du code de l'éducation créé par Décret n°2017-619 du 24 avril 2017 - https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000034485782&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20170427 - Se référer aux fiches 5 et 6 de la DGESIP. https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

Webinaire de Sophie Guichard - Autonomie des étudiants en contexte très hétérogène

Sophie Guichard, professeure agrégée de mathématiques, formatrice sur le numérique et la pensée visuelle et créatrice de mathenvideo.fr. Enseignante avec des BTS, sa problématique majeure est la gestion de l'hétérogénéité. Depuis 2014, elle fonctionne en classe numérique avec les étudiants afin de les aider à développer leur autonomie et les aider à apprendre à apprendre, avec entre autres l'utilisation de capsules vidéos. Grâce au dispositif mis en place en classe, les élèves peuvent avancer à leur rythme, travailler en collaboration et être acteurs pleinement de leur apprentissage (ou non)...

Pour revivre ce webinaire, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Ce webinaire est l'occasion de partager son expérience et expérimentation autour de l'enseignement à distance, qui est aujourd'hui pour elle une continuité réelle entre ce qui a été mis en place en classe et les attendus du mode de fonctionnement en distantiel qui a été proposé aux étudiants. L'objectif est de montrer comment elle pense son cadre de mise en pratique, de vous permettre de cerner le dispositif mis en place en classe, puis d'avoir une vision globale de ce qu'elle a tissé en distantiel pour ses étudiants afin de leur permettre au mieux de plonger dans cette nouvelle aventure dans un cadre essayant d'être le plus sécure possible.

COMPLÉMENT D'INFORMATION - IDÉE D'OUTILS POUR L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE

- Méthode pomodoro - pour l'organisation du temps

- Jitsi - pour un chat et visioconférence - logiciel libre (autre solutions existantes : mattermost, discord, slack, teams)

- edpuzzle - pour scénariser un cours avec des vidéos en intégrant des quizz

- framacalc - outil collaboratif

- clean scanner - pour scanner de son téléphone un document

Webinaire - Assurer le suivi des étudiants à distance sur Moodle

Julien Morice, co-animateur du collectif de la cartographie des talents pédagogiques vous invite à suivre le webinaire qu'il a animé lundi 30 mars

Webinaire - Adapter son cours en présentiel pour la distance

Ce webinaire permet d'appréhender l'ensemble des démarches nécessaire à la mise en place d'un cours à distance.

Vous pouvez retrouver le lien vers le document d'accompagnement : Cliquez pour ici pour y accéder.

Webinaire - Tutoriel fonctionnement zoom

Julien Morice et moi-même, Nathalie Leneveu, en tant qu'équipe d'animation du collectif de la cartographie des talents pédagogique, nous vous proposons de visionner le webinaire que nous avons organisé le vendredi 20 Mars pour vous présenter l'outil zoom.

INFORMATION IMPORTANTE - compte gratuit zoom

Sachez que même si votre établissement n'a pas souscrit de service chez zoom, dans le contexte de coronavirus zoom a levé la limite de temps de 40 minutes par session pour les établissements d'enseignements. Pour faire bénéficier toutes les personnes de votre établissement de cette absence de limitation de temps, vous devez :

- dans un premier temps vous créer un compte personnel avec l'adresse mail de votre institution ou encore changer votre adresse mail dans les paramètres de votre compte. Une fois votre compte créé zoom va vous envoyer un mail pour bien vérifier votre adresse mail et ainsi valider votre inscription. Cliquez bien sur le bouton "Connexion" qui se trouvera dans ce mail.

- ensuite, il faudra compléter un formulaire à l'adresse suivante : https://zoom.us/docs/ent/school-verification.html?zcid=1231&_ga=2.23371006.551525991.1583696790-827731685.1566335579

Après quelques heures, zoom devrait levé la limite de 40 minutes pour votre compte et pour toutes les personnes de votre établissements à condition qu'ils aient bien créé un compte avec leur adresse mail institutionnelle.

COMPLÉMENT TUTORIEL POUR LA CREATION DE SOUS GROUPE DANS UNE SESSION ZOOM

https://www.youtube.com/watch?v=YS3qxn9SGxk

COMPLÉMENT INFORMATIONS QUE VOUS POUVEZ TRANSMETTRE AUX PARTICIPANTS DE VOS SESSIONS ZOOM

Zoom est un outil très simple d’utilisation, mais comme tout outil web, il a ses failles. Voici trois difficultés que vous pouvez rencontrer. 

Difficulté 1 : Si jamais cela vous indique que je suis déjà en ligne, vous trouverez en haut à droite de la fenêtre zoom un onglet « rejoindre », vous pourrez alors taper ID de réunion (à communiquer aux participants) afin de nous rejoindre. 

Difficulté 2: des soucis en lien avec votre navigateur, voici un tutoriel en image. Pour éviter toute difficulté, nous recommandons de télécharger l'application zoom.

Difficulté 3 : Des problèmes de sons

Dans ce cas, je vous invite à vous déconnecter du webinaire et à vous reconnecter à nouveau en identifiant bien quelle est votre source audio (audio interne (ordinateur) ou externe (casque et micro audio)). Si cela ne fonctionne pas, je vous invite à aller dans paramètres système puis son et de choisir votre source audio en interne et externe. 

COMPLEMENT TRANSMIT PAR LES PARTICIPANTS AU WEBINAIRE

Pour vérifier que les outils que vous utilisez ont adhéré au privacyshield :

https://www.cnil.fr/fr/le-privacy-shield

https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt00000008TN8AAM

Plan de continuité pédagogique de la DGESIP : https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

COMPLÉMENT TUTORIEL ZOOM - CRÉÉ PAR SCIENCES PO

Sciences po vient de déployer zoom (version complète payante) auprès de 18 000 personnes dont 13 500 étudiants. Ils ont tenus à partager avec le collectif les guides et tutos qui ont créé en français et en anglais.

https://www.sciencespo.fr/enseignants/fr/actualites/ressources-enseigner-distance.html 

https://www.sciencespo.fr/enseignants/en/news/remote-teaching.html  

https://www.sciencespo.fr/students/fr/actualites/essources-apprentissage-distance.html

https://www.sciencespo.fr/students/en/news/remote-learning.html

Webinaire - scenariser son cours avec Moodle

Julien Morice et moi-même, Nathalie Leneveu, en tant qu'équipe d'animation du collectif de la cartographie des talents pédagogique, nous vous proposons de visionner le webinaire que nous avons organisé le mardi 24 Mars pour vous présenter quelques fonctionnalités de Moodle.

COMPLÉMENT TUTORIELS

Le lien vers la chaine moodle en 2 minutes : https://www.youtube.com/channel/UCP6BOoknxJAT4zVKXbENdRA

Webinaire de Jean-Charles Cailliez - Et si, la meilleure façon d'apprendre était d'enseigner ?

De plus en plus, émerge une volonté de placer l’étudiant au centre du dispositif. On parle de plus en plus d’apprentissage et de moins en moins d’enseignement. Jean-charles a poussé à l’extrême cette vision en renversant sa classe. La clase renversée a été imaginée, il y a 7 ans, pour un cours de génétique moléculaire destiné à des étudiants de 3ème année de licence de biologie. Elle a évolué depuis entre un mix entre la classe renversée et la classe inversée. Dans ce webinaire, Jean-Charles témoignage du chemin parcouru et les postulats qui découlent de cette pratique pédagogique. Nous parlons de la posture de l’enseignant, de posture et d’engagement des étudiants, d’apprentissage collaboratif et de l’impact sur l’environnement classe.

Pour revivre ce webinaire, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Jean-Charles Cailliez est un hacker pédagogique et manager de l’innovation, enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’éducation et celui des entreprises. Il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été, tour à tour, Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 18 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui Directeur d’HEMisF4iRE, la Design School qu’il a co-créée en 2017 et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées…). Il participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture. Enfin et c’est sans doute le plus important à ses yeux… il est collectionneur de marathons.

La diffusion de cette vidéo est autorisée sous la licence Creative Commons CC BY. 

Webinaire de Yannis Karamanos - " Une combinaison d’approches pour impliquer les étudiants "

Lors de ce webinaire, Yannis a abordé les différents aspects de la conception et de la mise en œuvre d’un enseignement basé sur l’hybridation. Les interactions se font en présentiel et à travers la plateforme de formation à distance (forums dédiés, conception d’un glossaire sur les bases de la prévention, ressources pédagogiques, rapports intermédiaires et final,..). Les apprentissages se font à travers des mini-projets réalisés en équipes de 4 étudiants, dans des groupes constitués de 6 équipes qui sont encadrées par un membre de l’équipe pédagogique. La combinaison des approches mises en œuvres, hybridation et mini-projets permet de rendre les étudiants plus autonomes, en les accompagnant vers un processus d’autorégulation des apprentissages. Le dispositif a été lauréat d’un certificat d’excellence PEPS 2018.

Pour revivre ce webinaire, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Yannis Karamanos, enseigne la biochimie aux étudiants des trois années de la licence des Sciences de la Vie à l’Université d’Artois en mettant en œuvre plusieurs approches pédagogiques. Depuis 6 ans il procède à la transformation progressive de ses pratiques pédagogiques avec la volonté d’améliorer la réussite des étudiants, avec une analyse continue de la perception des étudiants (évaluation de l’enseignement par les étudiants) et de leurs performances (taux de réussite). Sa démarche s’inscrit dans le cadre du concept de Scholarship of Teaching and Learning. Par ailleurs il a mis en place il y a 5 ans un enseignement obligatoire pour les étudiants de L2 sur la Prévention des Risques en Etudes et au Travail (PRET).

La diffusion de cette vidéo est autorisée selon la licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Webinaire de Michèle Archambault - " Prendre de la distance ! Enjeux pédagogiques d’un parcours de formation hybride "

Ce webinaire a été animé le vendredi 29 novembre par Michèle Archambault. Michèle a abordé les enjeux pédagogiques liés à la conception et la mise en œuvre d’un parcours de formation hybride. Après une définition de ce que recouvre l’hybridation, sont décrits dans un premier temps les deux pôles essentiels d’un parcours de formation de ce type - le scénario pédagogique et les fonctions tutorales – et dans un deuxième temps l’impact de cette modalité pédagogique sur le travail et la posture de l’enseignant.

Pour revivre ce webinaire, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Michèle Archambault est directrice adjointe de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Strasbourg en charge de l’innovation pédagogique. Elle coordonne depuis deux ans des diplômes à distance. Enseignante à l’INSPÉ, elle construit des parcours hybrides et forme des étudiants à cette modalité pédagogique au sein de plusieurs masters et d’une licence professionnelle. Sa réflexion porte principalement sur la posture enseignante dans ce contexte, transformée à la fois par l’introduction de la distance, l’éclatement des espaces et le changement de rapport au savoir et aux étudiants.

La diffusion de cette vidéo est autorisée selon la licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

Webinaire de Philippe Lépinard - " La ludopédagogie : des aventures fantastiques pour un apprentissage désinhibé "

Ce webinaire a été animé le jeudi 14 novembre par Philippe Lepinard. De manière concomitante depuis le début des années 2010, nous assistons à la fois à un renouveau de l’écosystème ludique et à un regain d’intérêt particulièrement fort pour la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur. Ce webinaire vous propose un état de l’art de la ludopédagogie et de ses neuf techniques identifiées dans le cadre d’un travail de recherche mené au sein du laboratoire IRG (EA 2354) par le groupe thématique de recherche MACCA Management. Vous découvrirez ensuite les dernières avancées du projet EdUTeam, lauréat d’un certificat d’excellence PEPS 2019, qui consiste à proposer aux étudiant·e·s des enseignements expérientiels et décontextualisés de management grâce à l’intégration de jeux de rôles fantastiques et wargames historiques.

Pour revivre ce webinaire, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Philippe Lepinard est maître de conférences à l' Université Paris-Est Créteil (UPEC)- Directeur délégué à la transformation pédagogique de la Faculté des sciences économiques et de gestion - Responsable du double diplôme Licence Informatique & Management et DU Innovation & Cybersécurité - Co-animateur de l’équipe thématique de recherche MACCA Management- Fabmanager du Gamixlab.

La diffusion de cette vidéo est autorisée selon la licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

Conférence " Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur " - Steve Masson - IMT Atlantique site de Brest - 24 Octobre 2019

L'IMT Atlantique a organisé une journée sur l'apport des neurosciences sur la compréhension des mécanismes d'apprentissage animée par Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). 

Cette journée a débuté par une conférence où Steve Masson aborda la plasticité du cerveau et différents principes et stratégies pour favoriser l'apprentissage. Cette conférence a été suivi par plus de 130 personnes sur les trois sites de l'IMT Atlantique et en live.

Vous pouvez revivre cette conférence, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Le support de cette conférence est disponible ici.

Cette conférence a été suivi d'un atelier " Comment enseigner des notions complexes ou contre-intuitives ? ".

Journée " Posture et démarche d'accompagnement des étudiants dans le supérieur " par Maela Paul - 6 juin 2019

L'IMT Atlantique a organisé une journée sur l'accompagnement animée par Maela Paul, docteur en Sciences de l’Education dont le sujet de thèse est l’Accompagnement et auteure de : « L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La Démarche d’Accompagnement » (De Boeck, 2016). 

Cette journée réunissant une trentaine de participants a débuté par une conférence où Maela Paul aborda tout d’abord la question du phénomène social que constitue l’accompagnement dans notre société, puis ce qui définit et particularise l’accompagnement au regard d’autres pratiques ou d’autres postures. Elle a ensuite esquissé les caractéristiques de sa posture, de sa relation et des démarches entreprises sous son nom dans le cadre de l’accompagnement des étudiants dans le supérieur.

Vous pouvez revivre cette conférence, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Cette prise de recul sur l’accompagnement a été suivie d’un atelier pratique l’après-midi. 

3ème Colloque du Réseau des Learning lab - 23 au 24 mai 2019 

Le 3ème colloque du réseau des LearningLab s'est tenu le 23 et 24 mai à l'Université catholique de Lille. Plus de 180 participants se sont retrouvés à l'Université pour réfléchir ensemble aux espaces d’apprentissage de demain.

Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne (établissement coordinateur du LearningLab Network) a annoncé la structuration du réseau en Fondation abritée. Vous pourrez trouver plus d'informations sur cette évolution ici.

Le colloque du LearningLab Network était une occasion privilégiée de présenter les nouvelles productions et coproductions du réseau. Ces ressources accompagneront vos projets et vous donneront des clés pour un LearningLab réussi. Pour les découvrir, c’est ici

Pour un retour sur les temps forts de ce 3ème colloque, c’est ici.  

Pour revivre les différents ateliers, c’est ici

Pour revivre les conférences qui se sont tenues lors de ces deux jours, cliquez sur les liens ci-dessous.

https://www.learninglab-network.com/3eme-colloque-du-learninglab-network-presentations-et-interviews-video/

Innovation en partage et nouvelles compétences en pédagogie - Séminaire IMT -Agreenium - 21 mars 2019

Le séminaire organisé le 21 mars 2019, par l'IMT et Agreenium a réuni plus de 140 participants avec pour objectif commun de faire bénéficier aux enseignants des écoles des deux réseaux, d'un grand nombre d'expériences d'innovations pédagogiques mises en pratique et de créer des possibilités de synergies entre les deux réseaux. 

Le séminaire a débuté par une conférence sur "l'impact des innovations pour les apprenants et les enseignants" animé par Françoise Cros et Philippe Lalle.

Françoise Cros, professeure émérite des universités,  Centre de recherche sur la formation (CRF) au Conservatoire national des arts et métiers ,Cnam ,Paris. Innovations pédagogiques et évolution des modèles d’apprentissage. Françoise Cros a souligné l'injonction à l'innovation de notre époque; le mot est utilisé par tous et dans tous les domaines: "il y a une course folle à l'objet nouveau, une fascination qui peut parfois nous aveugler".

Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie DGESIP/MESRI, professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 : La métamorphose de l’enseignement supérieur : impacts des innovations technologiques et des innovations pédagogiques sur le métier d’enseignant. Philippe Lalle insiste sur la nécessité de développer l'évaluation de la qualité des enseignements.

Pour revivre cette conférence, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous. Les vidéos sont accessibles à la lecture et au téléchargement.

L'après-midi s'est clôturé par un forum ouvert.

Vous retrouverez ci-dessous le lien pour télécharger les posters des innovations pédagogiques présentées lors de ce forum ouvert.

https://drive.google.com/drive/folders/1XdGjmsASaC9yeb-b2Un3g-LQiYImPg4-

Nous vous invitons à prendre contact avec les porteurs des initiatives qui vous interpellent.

Bonne exploration!

Le 1er webinaire de l'histoire de la cartographie a eu lieu le jeudi 14 mars - Hélène Weber nous a fait cet honneur 

17 personnes ont assisté au webinaire d'Hélène weber qui a eu lieu le jeudi 14 mars pendant la pause déjeuner. 

Pendant six ans, Hélène WEBER a été responsable d’un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’un établissement d’enseignement supérieur. Lors de ce webinaire, elle a partagé comment elle a construit un accompagnement pour apprendre aux étudiants à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter tout au long de la vie.

Pour revivre ce webinaire, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous.