Revivre nos évènements


Conférence " Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur " - Steve Masson - IMT Atlantique site de Brest - 24 Octobre 2019

L'IMT Atlantique a organisé une journée sur l'apport des neurosciences sur la compréhension des mécanismes d'apprentissage animée par Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). 

Cette journée a débuté par une conférence où Steve Masson aborda la plasticité du cerveau et différents principes et stratégies pour favoriser l'apprentissage. Cette conférence a été suivi par plus de 130 personnes sur les trois sites de l'IMT Atlantique et en live.

Vous pouvez revivre cette conférence, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Le support de cette conférence est disponible ici.

Cette conférence a été suivi d'un atelier " Comment enseigner des notions complexes ou contre-intuitives ? ".

Journée " Posture et démarche d'accompagnement des étudiants dans le supérieur " par Maela Paul - 6 juin 2019

L'IMT Atlantique a organisé une journée sur l'accompagnement animée par Maela Paul, docteur en Sciences de l’Education dont le sujet de thèse est l’Accompagnement et auteure de : « L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La Démarche d’Accompagnement » (De Boeck, 2016). 

Cette journée réunissant une trentaine de participants a débuté par une conférence où Maela Paul aborda tout d’abord la question du phénomène social que constitue l’accompagnement dans notre société, puis ce qui définit et particularise l’accompagnement au regard d’autres pratiques ou d’autres postures. Elle a ensuite esquissé les caractéristiques de sa posture, de sa relation et des démarches entreprises sous son nom dans le cadre de l’accompagnement des étudiants dans le supérieur.

Vous pouvez revivre cette conférence, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Cette prise de recul sur l’accompagnement a été suivie d’un atelier pratique l’après-midi. 

3ème Colloque du Réseau des Learning lab - 23 au 24 mai 2019 

Le 3ème colloque du réseau des LearningLab s'est tenu le 23 et 24 mai à l'Université catholique de Lille. Plus de 180 participants se sont retrouvés à l'Université pour réfléchir ensemble aux espaces d’apprentissage de demain.

Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne (établissement coordinateur du LearningLab Network) a annoncé la structuration du réseau en Fondation abritée. Vous pourrez trouver plus d'informations sur cette évolution ici.

Le colloque du LearningLab Network était une occasion privilégiée de présenter les nouvelles productions et coproductions du réseau. Ces ressources accompagneront vos projets et vous donneront des clés pour un LearningLab réussi. Pour les découvrir, c’est ici

Pour un retour sur les temps forts de ce 3ème colloque, c’est ici.  

Pour revivre les différents ateliers, c’est ici

Pour revivre les conférences qui se sont tenues lors de ces deux jours, cliquez sur les liens ci-dessous.

https://www.learninglab-network.com/3eme-colloque-du-learninglab-network-presentations-et-interviews-video/

Innovation en partage et nouvelles compétences en pédagogie - Séminaire IMT -Agreenium - 21 mars 2019

Le séminaire organisé le 21 mars 2019, par l'IMT et Agreenium a réuni plus de 140 participants avec pour objectif commun de faire bénéficier aux enseignants des écoles des deux réseaux, d'un grand nombre d'expériences d'innovations pédagogiques mises en pratique et de créer des possibilités de synergies entre les deux réseaux. 

Le séminaire a débuté par une conférence sur "l'impact des innovations pour les apprenants et les enseignants" animé par Françoise Cros et Philippe Lalle.

Françoise Cros, professeure émérite des universités,  Centre de recherche sur la formation (CRF) au Conservatoire national des arts et métiers ,Cnam ,Paris. Innovations pédagogiques et évolution des modèles d’apprentissage. Françoise Cros a souligné l'injonction à l'innovation de notre époque; le mot est utilisé par tous et dans tous les domaines: "il y a une course folle à l'objet nouveau, une fascination qui peut parfois nous aveugler".

Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie DGESIP/MESRI, professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 : La métamorphose de l’enseignement supérieur : impacts des innovations technologiques et des innovations pédagogiques sur le métier d’enseignant. Philippe Lalle insiste sur la nécessité de développer l'évaluation de la qualité des enseignements.

Pour revivre cette conférence, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous. Les vidéos sont accessibles à la lecture et au téléchargement.

L'après-midi s'est clôturé par un forum ouvert.

Vous retrouverez ci-dessous le lien pour télécharger les posters des innovations pédagogiques présentées lors de ce forum ouvert.

https://drive.google.com/drive/folders/1XdGjmsASaC9yeb-b2Un3g-LQiYImPg4-

Nous vous invitons à prendre contact avec les porteurs des initiatives qui vous interpellent.

Bonne exploration!

Le 1er webinaire de l'histoire de la cartographie a eu lieu le jeudi 14 mars - Hélène Weber nous a fait cette honneur 

17 personnes ont assisté au webinaire d'Hélène weber qui a eu lieu le jeudi 14 mars pendant la pause déjeuner. 

Pendant six ans, Hélène WEBER a été responsable d’un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’un établissement d’enseignement supérieur. Lors de ce webinaire, elle a partagé comment elle a construit un accompagnement pour apprendre aux étudiants à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter tout au long de la vie.

Pour revivre ce webinaire, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous.