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Webinaire de Jean-Charles Cailliez - Et si, la meilleure façon d'apprendre était d'enseigner ?

De plus en plus, émerge une volonté de placer l’étudiant au centre du dispositif. On parle de plus en plus d’apprentissage et de moins en moins d’enseignement. Jean-charles a poussé à l’extrême cette vision en renversant sa classe. La clase renversée a été imaginée, il y a 7 ans, pour un cours de génétique moléculaire destiné à des étudiants de 3ème année de licence de biologie. Elle a évolué depuis entre un mix entre la classe renversée et la classe inversée. Dans ce webinaire, Jean-Charles témoignage du chemin parcouru et les postulats qui découlent de cette pratique pédagogique. Nous parlons de la posture de l’enseignant, de posture et d’engagement des étudiants, d’apprentissage collaboratif et de l’impact sur l’environnement classe.

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Jean-Charles Cailliez est un hacker pédagogique et manager de l’innovation, enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’éducation et celui des entreprises. Il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été, tour à tour, Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 18 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui Directeur d’HEMisF4iRE, la Design School qu’il a co-créée en 2017 et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées…). Il participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture. Enfin et c’est sans doute le plus important à ses yeux… il est collectionneur de marathons.

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Webinaire de Yannis Karamanos - " Une combinaison d’approches pour impliquer les étudiants "

Lors de ce webinaire, Yannis a abordé les différents aspects de la conception et de la mise en œuvre d’un enseignement basé sur l’hybridation. Les interactions se font en présentiel et à travers la plateforme de formation à distance (forums dédiés, conception d’un glossaire sur les bases de la prévention, ressources pédagogiques, rapports intermédiaires et final,..). Les apprentissages se font à travers des mini-projets réalisés en équipes de 4 étudiants, dans des groupes constitués de 6 équipes qui sont encadrées par un membre de l’équipe pédagogique. La combinaison des approches mises en œuvres, hybridation et mini-projets permet de rendre les étudiants plus autonomes, en les accompagnant vers un processus d’autorégulation des apprentissages. Le dispositif a été lauréat d’un certificat d’excellence PEPS 2018.

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Yannis Karamanos, enseigne la biochimie aux étudiants des trois années de la licence des Sciences de la Vie à l’Université d’Artois en mettant en œuvre plusieurs approches pédagogiques. Depuis 6 ans il procède à la transformation progressive de ses pratiques pédagogiques avec la volonté d’améliorer la réussite des étudiants, avec une analyse continue de la perception des étudiants (évaluation de l’enseignement par les étudiants) et de leurs performances (taux de réussite). Sa démarche s’inscrit dans le cadre du concept de Scholarship of Teaching and Learning. Par ailleurs il a mis en place il y a 5 ans un enseignement obligatoire pour les étudiants de L2 sur la Prévention des Risques en Etudes et au Travail (PRET).

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Webinaire de Michèle Archambault - " Prendre de la distance ! Enjeux pédagogiques d’un parcours de formation hybride "

Ce webinaire a été animé le vendredi 29 novembre par Michèle Archambault. Michèle a abordé les enjeux pédagogiques liés à la conception et la mise en œuvre d’un parcours de formation hybride. Après une définition de ce que recouvre l’hybridation, sont décrits dans un premier temps les deux pôles essentiels d’un parcours de formation de ce type - le scénario pédagogique et les fonctions tutorales – et dans un deuxième temps l’impact de cette modalité pédagogique sur le travail et la posture de l’enseignant.

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Michèle Archambault est directrice adjointe de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Strasbourg en charge de l’innovation pédagogique. Elle coordonne depuis deux ans des diplômes à distance. Enseignante à l’INSPÉ, elle construit des parcours hybrides et forme des étudiants à cette modalité pédagogique au sein de plusieurs masters et d’une licence professionnelle. Sa réflexion porte principalement sur la posture enseignante dans ce contexte, transformée à la fois par l’introduction de la distance, l’éclatement des espaces et le changement de rapport au savoir et aux étudiants.

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Webinaire de Philippe Lépinard - " La ludopédagogie : des aventures fantastiques pour un apprentissage désinhibé "

Ce webinaire a été animé le jeudi 14 novembre par Philippe Lepinard. De manière concomitante depuis le début des années 2010, nous assistons à la fois à un renouveau de l’écosystème ludique et à un regain d’intérêt particulièrement fort pour la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur. Ce webinaire vous propose un état de l’art de la ludopédagogie et de ses neuf techniques identifiées dans le cadre d’un travail de recherche mené au sein du laboratoire IRG (EA 2354) par le groupe thématique de recherche MACCA Management. Vous découvrirez ensuite les dernières avancées du projet EdUTeam, lauréat d’un certificat d’excellence PEPS 2019, qui consiste à proposer aux étudiant·e·s des enseignements expérientiels et décontextualisés de management grâce à l’intégration de jeux de rôles fantastiques et wargames historiques.

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Philippe Lepinard est maître de conférences à l' Université Paris-Est Créteil (UPEC)- Directeur délégué à la transformation pédagogique de la Faculté des sciences économiques et de gestion - Responsable du double diplôme Licence Informatique & Management et DU Innovation & Cybersécurité - Co-animateur de l’équipe thématique de recherche MACCA Management- Fabmanager du Gamixlab.

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Conférence " Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur " - Steve Masson - IMT Atlantique site de Brest - 24 Octobre 2019

L'IMT Atlantique a organisé une journée sur l'apport des neurosciences sur la compréhension des mécanismes d'apprentissage animée par Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). 

Cette journée a débuté par une conférence où Steve Masson aborda la plasticité du cerveau et différents principes et stratégies pour favoriser l'apprentissage. Cette conférence a été suivi par plus de 130 personnes sur les trois sites de l'IMT Atlantique et en live.

Vous pouvez revivre cette conférence, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Le support de cette conférence est disponible ici.

Cette conférence a été suivi d'un atelier " Comment enseigner des notions complexes ou contre-intuitives ? ".

Journée " Posture et démarche d'accompagnement des étudiants dans le supérieur " par Maela Paul - 6 juin 2019

L'IMT Atlantique a organisé une journée sur l'accompagnement animée par Maela Paul, docteur en Sciences de l’Education dont le sujet de thèse est l’Accompagnement et auteure de : « L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La Démarche d’Accompagnement » (De Boeck, 2016). 

Cette journée réunissant une trentaine de participants a débuté par une conférence où Maela Paul aborda tout d’abord la question du phénomène social que constitue l’accompagnement dans notre société, puis ce qui définit et particularise l’accompagnement au regard d’autres pratiques ou d’autres postures. Elle a ensuite esquissé les caractéristiques de sa posture, de sa relation et des démarches entreprises sous son nom dans le cadre de l’accompagnement des étudiants dans le supérieur.

Vous pouvez revivre cette conférence, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

Cette prise de recul sur l’accompagnement a été suivie d’un atelier pratique l’après-midi. 

3ème Colloque du Réseau des Learning lab - 23 au 24 mai 2019 

Le 3ème colloque du réseau des LearningLab s'est tenu le 23 et 24 mai à l'Université catholique de Lille. Plus de 180 participants se sont retrouvés à l'Université pour réfléchir ensemble aux espaces d’apprentissage de demain.

Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne (établissement coordinateur du LearningLab Network) a annoncé la structuration du réseau en Fondation abritée. Vous pourrez trouver plus d'informations sur cette évolution ici.

Le colloque du LearningLab Network était une occasion privilégiée de présenter les nouvelles productions et coproductions du réseau. Ces ressources accompagneront vos projets et vous donneront des clés pour un LearningLab réussi. Pour les découvrir, c’est ici

Pour un retour sur les temps forts de ce 3ème colloque, c’est ici.  

Pour revivre les différents ateliers, c’est ici

Pour revivre les conférences qui se sont tenues lors de ces deux jours, cliquez sur les liens ci-dessous.

https://www.learninglab-network.com/3eme-colloque-du-learninglab-network-presentations-et-interviews-video/

Innovation en partage et nouvelles compétences en pédagogie - Séminaire IMT -Agreenium - 21 mars 2019

Le séminaire organisé le 21 mars 2019, par l'IMT et Agreenium a réuni plus de 140 participants avec pour objectif commun de faire bénéficier aux enseignants des écoles des deux réseaux, d'un grand nombre d'expériences d'innovations pédagogiques mises en pratique et de créer des possibilités de synergies entre les deux réseaux. 

Le séminaire a débuté par une conférence sur "l'impact des innovations pour les apprenants et les enseignants" animé par Françoise Cros et Philippe Lalle.

Françoise Cros, professeure émérite des universités,  Centre de recherche sur la formation (CRF) au Conservatoire national des arts et métiers ,Cnam ,Paris. Innovations pédagogiques et évolution des modèles d’apprentissage. Françoise Cros a souligné l'injonction à l'innovation de notre époque; le mot est utilisé par tous et dans tous les domaines: "il y a une course folle à l'objet nouveau, une fascination qui peut parfois nous aveugler".

Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie DGESIP/MESRI, professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 : La métamorphose de l’enseignement supérieur : impacts des innovations technologiques et des innovations pédagogiques sur le métier d’enseignant. Philippe Lalle insiste sur la nécessité de développer l'évaluation de la qualité des enseignements.

Pour revivre cette conférence, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous. Les vidéos sont accessibles à la lecture et au téléchargement.

L'après-midi s'est clôturé par un forum ouvert.

Vous retrouverez ci-dessous le lien pour télécharger les posters des innovations pédagogiques présentées lors de ce forum ouvert.

https://drive.google.com/drive/folders/1XdGjmsASaC9yeb-b2Un3g-LQiYImPg4-

Nous vous invitons à prendre contact avec les porteurs des initiatives qui vous interpellent.

Bonne exploration!

Le 1er webinaire de l'histoire de la cartographie a eu lieu le jeudi 14 mars - Hélène Weber nous a fait cet honneur 

17 personnes ont assisté au webinaire d'Hélène weber qui a eu lieu le jeudi 14 mars pendant la pause déjeuner. 

Pendant six ans, Hélène WEBER a été responsable d’un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’un établissement d’enseignement supérieur. Lors de ce webinaire, elle a partagé comment elle a construit un accompagnement pour apprendre aux étudiants à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter tout au long de la vie.

Pour revivre ce webinaire, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous.